brand-logo ACCUEIL
  • MODELISATION
  • 4 Etapes
  • Modèle
  • Variétés
  • Point de Vue
  • Outils
Les Variétés de modélisation
La modélisation des déplacements ou nous exerçons recouvre divers aspects et techniques, que nous appellerons variétés.
La Modélisation Macroscopique Statique
Tout d'abord sous l'angle de la macroscopie et de la représentation des comportements moyens, l'on dispose depuis le début de cette pratique, d'approche par une modélisation horaire comme évoqué plus haut. Comme toute démarche elle a ses limites dont il faut être conscient.
L'étude des réseaux de transport à évoluer avec les conditions de circulation, puisque c'est notre sujet. Il s'avère que les toutes récentes conditions n'ont rien à voir avec celles du passé et c'est ce qui constitue une difficulté.
La représentation d'une heure pour ce qui concerne l'affectation de trafic est une limite et les lois utilisées y sont homogènes.
On soulevera ici une limite majeure de celle ci qui est le problème de la saturation des réseaux et dans le pire des cas de la congestion.
Les modélisations statiques horaires sont totalement incapables d'une représentation pertinente. Il existe tout de même des approches qui essaient autant que faire ce peu de rester proche d'une représentation acceptable.
Il est d'autre limite comme celle de la longueur des déplacements. Il semble naturel que l'on dusse rester homogène à l'unité horaire, donc un déplacement ne doit pas durer plus d'une heure ou pas beaucoup plus, pour rappel on représente une situation stationnaire sur cette unité. C'est une dimension que l'on franchit allègrement dans certains modèles.

La Modélisation Microscopique Dynamique

Elle est beaucoup plus récente que la modélisation macroscopique statique et n'a pas les mêmes objectifs puisque son objet est très local et fondé sur la représentation des comportements individuels. Elle s'est développé grâce à l'évolution des ordinateurs car elle est très gourmande en puissance de calcul. il s'agit ici de représenter chaque véhicule en y associant une loi comportementale de suivi du véhicule, par exemple.
Cette démarche est complémentaire à la précédente, et la modélisation macro statique et micro dynamique, avec les deux démarches intégrées est une solution à l'étude de problématique locale dans le cas ou l'on reste dans une situation fluide.
On donnera comme exemple, la régulation des feux d'un carrefour, la gestion des problèmes de fil d'attente dans des périmètres restreints.
Une première limite intrinsèque de la modélisation microscopique dynamique est de ne pas remettre en cause les itinéraires (c.a.d. les entrées et sorties sur le périmètre microscopique représenté), qui sont des données d'entrée du système étudié.

 

Une seconde qui renvoi à la modélisation macro micro enchainée est celle de la validité des cas, en situation de saturation importante et de circulation sous le régime fluide il n'y a pas matière à critique. Mais quand on a un régime de congestion installé l'enchainement macro statique micro dynamique est absurde, puisque la représentation statique est impertinente. Les modèles microscopiques dynamiques s'autobloquent car la demande est trop importante.
La Modélisation Hybride et Mésoscopique Dynamique
Comme dans tout domaine d'activité, quand nous ne sommes pas satisfait des approches larges ou serrées, l'on va chercher du côté du milieu.
C'est ce que font l'hybride et la mésoscopie, à mi-distance de la modélisation macro et micro, mais dans le cadre d'une approche dynamique, ce qui la classe dans l'approche microscopique, car elle reste fondée sur celle des comportements individuels.
La Modélisation Macroscopique Dynamique
Nous terminerons cette partie par la toute dernière évolution qui concerne tout particulièrement le logiciel DAVIS, sous l'angle de la modélisation macroscopique et qui permet de franchir les limites de pertinence de la modélisation macroscopique statique.
La modélisation macroscopique dynamique est la représentation d'un équilibre sur plusieurs heures d'une situation de déplacements.
Elle agrège deux concepts :
- le choix de l'horaire du déplacement,
- un modèle d'écoulement avec conservation des flux.
Elle autorise l'étude des réseaux congestionnées. Dans son principe elle fait glisser les départs des véhicules, en avant ou après, sur les horaires les plus intéressants en fonction des conditions de circulation sur un horaire, pour le mode automobile par exemple.
La représentation n'est plus horaire, mais multi horaire soit des périodes de pointe.