L'histoire de DAVIS
Il a été créé à l'INRETS à la fin des années 1960.
Il a été le premier programme français de modélisation du trafic et est développé par François Barbier Saint Hilaire.
Il a évolué pour être désormais, un logiciel complet pour étudier les déplacements sous l'angle multi modale, dans le cadre de la démarche à 4 étapes.
DAVIS est l'acronyme de Distribution, Affectation et Visualisation.
Les caractéristiques du logiciel sont celles d'un développement informatique simple et sobre sous l'aspect informatique.
Il est écrit en langage Fortran ce qui lui donne une qualité de rapidité exceptionnelle pour traiter les modèles de grande taille.
Il intègre des fonctionnalités et des méthodes de haut niveau scientifique.
Le logiciel propose un panel d'usage extrêmement divers et complet, assis sur la réponse au besoin des utilisateurs depuis 50 ans toujours remplis.
Il s'adresse à des experts tout d'abord dans sa dimension la plus large.
Il peut aussi être utilisé par des techniciens de tous niveaux avec une formation adaptée et sur des modèles établis.
Nous aurons encore l'honneteté d'insister sur la complexité de la modélisation, dans un discours contraire à la commercialisation sur étagère, que propose les logiciels du commerce, vantant à qui mieux mieux la simplicité d'utilisation de leur interface et de leur méthode.
En effet cet exercice ne peut pas être pratiquer rigoureusement par des utilisateurs qui passe un jour de l'urbanisme, au lendemain à la géomatique, le surlendemain à la modélisation.
La modélisation DAVIS
La modélisation avec DAVIS est macroscopique et horaire; chacun perçoit derrière ces deux notions duales, celle de la représentation de l'offre attachée à la macroscopie et de la demande en relation évidente avec la dimension horaire.
Les modèles créés le sont sur une approche multi modale.
On peut mettre au point un modèle d'offre et de demande pour les transports individuels, selon différentes classes d'offre (véhicule particulier, poids lourds ou deux roues) ou aussi différentes classes de demande (quotidien, professionnel, achat,...) et l'on dispose d'une affectation multi classe unique, selon le principe d'équilibre de Wardrop.
On peut aussi réaliser un modèle d'offre et de demande de transport en commun et l'on dispose d'une affectation selon un logit.
Hors la mise au point de modèle, le calage des modes individuel et collectif est au programme selon une méthode d'entropie, à partir de données de déplacements sur les réseaux.
Pour clore cette approche très simple, le calage d'une situation de concurrence multi modale est disponible selon une démarche logit, paramétré sur un temps de latence, et calé sur les accessibilités zonales.