brand-logo ACCUEIL
  • MODELISATION
  • 4 Etapes
  • Modèle
  • Variétés
  • Point de Vue
  • Outils
ACCUEIL
  • PRESENTATION
  • MODELISATION
brand-logo ACCUEIL
  • PRESENTATION
  • MODELISATION
Epistémologie de la modélisation des déplacements
Le déplacement des individus est un sujet par lui même quant à sa définition d'ou les concepts que l'on peut lui attacher et les façons dont on l'appréhendera quant à sa représentation.
 
Nous limiterons la discussion à notre objet qui en concerne l'étude à des fins d'analyse et aussi de prévision.
Nous pourrions aussi en évoquer les aspects plus philosophiques qui sont ceux de son besoin et de la part de liberté qui s'y rattache. Il s'avère que chacun de nous ressent la nécessité de se déplacer pour diverses raisons rationnelles ou irrationnelles.
 
Dans le cadre initial, le paradigme se représente par "l'individu qui se rend d'un endroit à un autre pour une raison avec un moyen et à un moment". Nous avons ici les notions d'espace, de motif, de mode et de temps.
Nous y soulignerons que le cas le plus typique est celui du déplacement quotidien qui se pratique nous le pensons dans toutes les sociétés pour un besoin matériel rythmé par l'écoulement du temps.
C'est dans nos sociétés et relativement à son organisation celui d'aller au travail quotidiennement par exemple.
Cet exemple peut se produire vers tout endroit, par tout mode et à tout moment d'une journée.
 
Ce premier exemple est transposable selon un nombre de cas dénombrable, qu'il est facile d'imaginer en grande quantité numérique.
Prosaiquement je peux :
- me rendre à la poste dans la journée avec ma bicyclette depuis mon domicile.
- me déplacer au Centre Commercial avec ma voiture dans l'après-midi pour faire des courses.
- me rendre à la mairie centrale avec le transport en commun en matinée pour affaire administrative.
- aller au travail le matin en déposant ma voiture au parc relais, puis en prenant le tramway jusqu'au bureau.
- revenir de mon travail le soir en voiture en la récupérant, l'ayant déposer à un parc relais en bout de ligne de tramway le matin.
- récupérer mon fils à la sortie de l'école en fin d'après-midi, en rentrant des courses au Centre Commercial en périphérie de la ville.
- aller au travail le matin en prenant un itinéraire avec un péage pour gagner du temps.
- rentrer de réunion professionnel directement à mon domicile.
- prendre un taxi pour me rendre au théatre en début de soirée.
- ........
La modélisation des déplacements
De la modélisation
La modélisation a comme objectif ou sujet, la représentation de la réalité. C'est une ambition louable, mais c'est un exercice difficile, car chacun est à même de le juger car elle, la réalité, est devant nous.
 
Celà correspond aussi à un besoin majeur dans les processus décisionnels qui ont de plus en plus la nécessité de s'appuyer sur du rationel.
Pour celà , les modèles sont devenus monnaie courante grâce au développement fulgurant de l'informatique; et c'est déjà une première difficulté. La seule représentation qui vaille à la mesure de cette science est abstraite, on pourrait dire, virtuel.
 
Le premier défi du modélisateur est de mettre en place un artefact de ce qu'il voit ou sent. Le corollaire en est l'interprétation du résultat de la modélisation, qui devra toujours tenir compte de ce point de départ.
La seule méthode valide à ce stade, est le bon sens.
 
La modélisation du déplacement des individus
Notre objet est le déplacement des individus, et c'est la seconde difficulté, puisque nous devons représenter un agent dont le comportement est par essence unique et peut être aussi improbable. Mais nous sommes sauvés, car nous en représenterons plusieurs, nous travaillerons alors sur des moyennes et par ailleurs nous lui rattacherons un comportement rationnel.
 
En deux mots il surgit ici, la notion de modèle agrégé d'une part, et d'autre part de comportement déterministe.
Ce qui nous empêchera point d'envisager de la segmentation de la population ou des approches stochastiques ou aléatoires des phénomènes.
 
La modélisation macroscopique agrégé
Nous pouvons envisager dans un second temps de nous doter de concept, de méthode et d'outil au sein d'une démarche systémique.
Nous y venons et nous débuterons par la représentation de deux objets fondamentaux; l'Offre et la Demande, et en utilisant le concept d'agent économique parfait, dans un système qui se trouve dans une situation d'équilibre, nous disposons des notions théoriques.
 
La méthodologie à 4 étapes
L'offre et la demande, que nous représenterons, confrontées pour représenter un équilibre, vont s'établir dans une démarche globale que nous intitulons la démarche à 4 étapes (Génération, Distribution, Choix Modal, Affectation).