La modélisation des déplacements
De la modélisation
La modélisation a comme objectif ou sujet, la représentation de la réalité. C'est une ambition louable, mais c'est un exercice difficile, car chacun est à même de le juger car elle, la réalité, est devant nous.
Celà correspond aussi à un besoin majeur dans les processus décisionnels qui ont de plus en plus la nécessité de s'appuyer sur du rationel.
Pour celà , les modèles sont devenus monnaie courante grâce au développement fulgurant de l'informatique; et c'est déjà une première difficulté. La seule représentation qui vaille à la mesure de cette science est abstraite, on pourrait dire, virtuel.
Le premier défi du modélisateur est de mettre en place un artefact de ce qu'il voit ou sent. Le corollaire en est l'interprétation du résultat de la modélisation, qui devra toujours tenir compte de ce point de départ.
La seule méthode valide à ce stade, est le bon sens.
La modélisation du déplacement des individus
Notre objet est le déplacement des individus, et c'est la seconde difficulté, puisque nous devons représenter un agent dont le comportement est par essence unique et peut être aussi improbable. Mais nous sommes sauvés, car nous en représenterons plusieurs, nous travaillerons alors sur des moyennes et par ailleurs nous lui rattacherons un comportement rationnel.
En deux mots il surgit ici, la notion de modèle agrégé d'une part, et d'autre part de comportement déterministe.
Ce qui nous empêchera point d'envisager de la segmentation de la population ou des approches stochastiques ou aléatoires des phénomènes.
La modélisation macroscopique agrégé
Nous pouvons envisager dans un second temps de nous doter de concept, de méthode et d'outil au sein d'une démarche systémique.
Nous y venons et nous débuterons par la représentation de deux objets fondamentaux; l'Offre et la Demande, et en utilisant le concept d'agent économique parfait, dans un système qui se trouve dans une situation d'équilibre, nous disposons des notions théoriques.
La méthodologie à 4 étapes
L'offre et la demande, que nous représenterons, confrontées pour représenter un équilibre, vont s'établir dans une démarche globale que nous intitulons la démarche à 4 étapes (Génération, Distribution, Choix Modal, Affectation).