brand-logo ACCUEIL
  • MODELISATION
  • 4 Etapes
  • Modèle
  • Variétés
  • Point de Vue
  • Outils
La création de modèle
La création de modèle s'effectue selon les diverses dimensions de travail, que sont la mise au point d'une offre tout d'abord, puis l'élaboration de la demande et enfin les affectations et le calage.
L'Offre
Pour l'offre il s'agit de représenter dans le cadre de la théorie des graphes, une image fidèle de la réalité et adaptée à la problématique et aux enjeux. On définira des points et des arcs et des caractéristiques ou variable attachée. Il se pratique deux types d'approches, la première faite à partir de base de données et à travers la notion de Système d'Information Géographique, la seconde à partir d'une création exnihilo totalement originale.
Dans le cas des travaux à base de SIG on procédera par automatisation et règle de transcodage d'une information apparemment exhaustive. Il s'ensuit les avatars liés aux erreurs des bases de données et règle de transformation qui ne tiendront pas compte des exceptions propres à la réalité.
Dans le cas de création complète on part d'information moins automatisé et on s'evertura à représenter la réalité avec ses particularités. Au bilan final en temps de travail, on peut imaginer que l'utilisation de base de données complète est efficace, sauf à considérer que l'on devra corriger une grande partie de l'information, en plus des erreurs dues à la méthodologie. Malgré tout la seconde méthode est plus couteuse en temps mais l'objectif sera différent au regard de la qualité. On peut estimer que la modélisation de l'offre ne propose pas par ailleurs de difficulté conceptuelle particulière, puisqu'il s'agit de faire une représentation d'une réalité que l'on peut qualifier de déterministe.
La Demande
Pour la demande le travail est bien plus complexe et il va s'appuyer sur des informations receuillies relativement bien disponibles sur la population, les emplois, les activités socio économiques de tout type, loisirs, achats, aéroport, gare qui conditionnent les déplacements.
Nous préciserons que le demande est constituée de trois parties (bloc matriciel), les déplacements internes au périmètre modélisé, les échanges entre l'extérieur et l'intérieur du périmètre, et le transit qui passe à travers le périmètre.
La pratique de la statistique est la base de ce travail et l'utilisation de concept essentiel. On se trouve dans les deux étapes primaires de génération et distribution des déplacements de la démarche à 4 étapes, ou le rendu sera, restons simple, une matrice carrée des origines et destinations, horaire. On indiquera ici que la matrice est carrée, parce que chaque déplacement représenté à une origine et une destination sur l'offre.
La notion horaire que nous n'avons pas encore présentée est essentielle, c'est une dimension temporelle de la modélisation des déplacements macroscopique. Tout comme celles de déplacement, individuel ou d'unité de véhicule particulier (uvp), qui sont les autres dimensions des matrices.
Affectation et Calage
Nous avons à notre disposition à ce stade une offre, une demande, nous allons établir selon le concept économique, la confrontation de l'offre à la demande pour calculer, une affectation de trafic, quatrième et dernière étape de la démarche.
Nous n'avons pas oublié la troisième étape de choix modal, mais elle consiste simplement à définir la matrice adaptée à l'offre d'un mode. Cela ne signifie pas bien entendu que l'opération est triviale.
 
On terminera cet aspect en siginifiant que la modélisation, n'est ici que défini. Et qu'il reste un travail énorme, qui consiste au calage du modèle.