brand-logo ACCUEIL
  • MODELISATION
  • 4 Etapes
  • Modèle
  • Variétés
  • Point de Vue
  • Outils
La démarche classique à 4 étapes
La Génération : Combien de déplacement 
La Distribution : Ou se déplace t-on 
Le Choix modal : Comment se déplace t-on 
L'Affectation : Quel chemin prend t-on
La première étape : Génération
Dans cette étape l'objectif sera de calculer la demande pour chaque zone du modèle, les émissions et réceptions de déplacement.
On obtiendra pour cette partie un vecteur des émissions et un vecteur des réceptions dans l'unité du mode de déplacement envisagé et du segment de demande représenté.
La deuxième étape : Distribution
Dans cette étape l'objectif sera de distribuer la demande des déplacements générés.
On obtiendra à ce stade une matrice carrée relativement aux vecteurs de l'étape précédente et sur une hypothèse notamment de temps de parcours, ou de cout, voire de tout autre mesure.
La troisième étape : Le choix modal
Dans cette étape l'objectif sera de déterminer le mode de déplacement.
On obtiendra à nouveau à ce stade autant de matrice désagrégée vis à vis du nombre de mode, et de segment si on a choisi des sous ensembles.
Carousel Link
La quatrième étape : Affectation
Dans cette étape l'objectif sera de calculer pour chaque mode de déplacement l'itinéraire choisi.
On obtiendra autant d'affectation de trafic au plus court chemin calculé sur une offre par mode.